En plus d’avoir une identité de marque époustouflante, les images telles que les photos et les vidéos jouent un rôle majeur au sein de votre marque. Vous pouvez toujours avoir un joli logo, mais si vos images ou vidéos sont de mauvaise qualité, vous semblerez toujours peu fiable.
Dans ce module, nous verrons comment créer des photos de produits de haute qualité, des images, des vidéos et plus encore. Vous pouvez utiliser un appareil photo ou même votre téléphone pour cela (à condition que le téléphone dispose d’un appareil photo de bonne qualité).
Créez des photos de produits qui se vendent
Un bon conseil pour démarrer est de voir comment se porte la concurrence, pas de le prendre au pied de la lettre, mais de voir comment ils stylisent l’ensemble ou quel filtre ils utilisent.
Souhaitez-vous une photo de produit avec un fond blanc ? Vous pouvez facilement le faire vous-même, vous pouvez acheter un cube maison blanche (avec lumière) via différentes plateformes ou utiliser un fond blanc, notez toujours utiliser la même lumière donc pas de lumière naturelle ! En fonction de vos produits, cela peut être très simple, ou très compliqué. Dans l’univers du vin par exemple, les reflets de la bouteille donnent du fil à retordre aux photographes. Il faut donc avoir une certaine expertise.
Retenez qu’il faut avoir une redondance dans votre manière de shooter vos produits, pour obtenir un cadrage ou un résultat similaire.
Notre conseil est de n’utiliser que des photos d’ambiance, celles-ci seront perçues plus que “réelles” par le client, afin qu’il s’imagine dans le contexte plus rapidement qu’avec un fond blanc. Il a également été prouvé que les photos d’ambiance se vendent mieux qu’un produit avec un fond blanc.
Il existe de nombreux tutoriels d’entrepreneurs qui vous montrent comment créer une photo d’ambiance avec des produits simples pour le jardin et la cuisine. N’hésitez pas à regarder sur Pinterest ou encore Instagram.
Si vous prévoyez de travailler en plusieurs collections, vous pouvez en profiter pour créer un fil conducteur dans ces différentes collections, tout en abordant un univers un peu différent pour chacune d’entre elles.
Choisissez votre plate-forme de réseaux sociaux
Nous avons de nombreux canaux de réseaux sociaux, chacun avec sa propre identité. Les principaux canaux de Réseaux sociaux sont Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest et Twitter pour ne citer qu’eux.
De nombreux entrepreneurs choisissent Facebook et LinkedIn, mais ce n’est pas toujours le bon choix. Le bon choix est celui qui vous corresponds (facile à dire 😉 )
Il est également quasiment impossible de maintenir activement toutes les plateformes, nous vous conseillons de trouver les 2/3 qui correspondent le mieux à votre niche.
Cela ne vous surprendra peut-être pas que Facebook soit notre priorité numéro 1. Avec 2,41 milliards d’utilisateurs actifs par jour, Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée.
Facebook propose différents groupes que vous pouvez rejoindre, donc Facebook propose une niche tout-en-un, dans laquelle toutes les professions, niches et modes de vie se rejoignent. Le groupe que vous recherchez n’existe peut-être pas encore, c’est une bonne nouvelle ! Créez-le et faites-en la promotion dans d’autres groupes à proximité (si le groupe le permet). Cela vous permet de créer votre propre communauté au sein d’une très grande plateforme.
Avantages de cette plate-forme :
- Bon pour les clics sur les liens
- Avis
- Collaborations B2B
Point faible :
- Nombreux utilisateurs à atteindre
Bon pour ces types d’entreprises :
- Magasins locaux Organisations à
- but non lucratif
- Entreprises B2B
LinkedIn est sans doute la plate-forme de réseaux sociaux qui est dédiée aux B2B. C’est aussi une plateforme liée à la recherche d’emploi et au recrutement, à la recommandation… Il peut donc être intéressant de promouvoir votre entreprise sur cette plateforme.
LinkedIn est purement commercial, donc la promotion de vos soldes d’été n’est pas une option ici, ce qui rend LinkedIn invisible pour de nombreux magasins, entrepreneurs créatifs et plus encore.
Avantages de cette plate-forme :
- Bon pour les clics sur les liens
- Réseautage
- Trouver du personnel
Point faible :
- Ne pas construire pour promouvoir les ventes
Bon pour ces types d’entreprises :
- Avocat indépendant
- Fournisseurs de logiciels
- Entreprises B2B
Personnellement, Instagram est notre plate-forme de Réseaux sociaux préférée, non seulement nous l’utilisons en tant que portfolio, nous donnons également des trucs et astuces et nous nous connectons avec des entrepreneurs du monde entier pour en savoir plus et en savoir plus.
Instagram, comme Facebook, compte un grand nombre d’utilisateurs quotidiens, plus de 500 millions de personnes par jour. C’est donc un nombre élevé à atteindre. Il sera également difficile de grandir via Instagram au début.
Instagram a également récemment annoncé qu’ils n’étaient plus une plate-forme de partage de photos mais une plate-forme de partage de vidéos, tout comme TikTok. Cela entraînera beaucoup de changements dans la façon dont vous pourrez vous développer au sein d’Instagram.
Avantages de cette plateforme:
- Avec Reelsvous pouvez aller rapidement virale
- Connect facile avec autres
- plus personnelles
point faible::
- volume élevé d’utilisateurs
bons pour ces types d’entreprises:
- petites boutiques
- Travelling
- entreprise Créative
est une bonne plateforme si elle est un créneau dans nos modes de vie, Créativité et planificateur d’événements. Pinterest est largement utilisé par les femmes. J’ai moi-même créé un tableau Pinterest pour chaque partie de ma vie, que ce soit pour la maison de vos rêves, un mariage, une inspiration pour la conception de sites Web, j’ai fait un tableau pour cela.
Avantages de cette plate-forme :
- Clics vers votre site Web
Point faible :
- Difficile de promouvoir les ventes
Bon pour ces types d’entreprises :
- style de vie
- Coachs deFoodbloggers Organisateurs de
- mariage
Comme Facebook, Twitter est l’une des anciennes plates-formes de réseaux sociaux, au début Twitter était une plate-forme très populaire pour tout le monde. Cette plateforme revient petit à petit.
Twitter est peut-être la seule plate-forme où planifier à l’avance n’est pas une option, car Twitter est destiné à vous permettre de publier un tweet au moment où vous partagez des nouvelles ou vos sentiments. Il est donc également important de visiter activement la plateforme car le niveau d’engagement est élevé, et ils s’attendent à ce que vous répondiez rapidement dans les commentaires.
Avantages de cette plate-forme :
- Clics vers votre site Web
- Engagement élevé
- N’a pas de niche spécifique
Points faibles :
- Soyez actif sur l’application toute la journée
Points positifs :
- Détaillants
- Blogger/écrivain
- Organismes à but non lucratif