Course Content
Introduction
Déroulons l'organisation de votre projet, et de ce que vous allez apprendre dans cette intro
1 – Création de votre marque
Découvrez comment construire votre marque, pas à pas. De la création de votre logo, aux choix de vos couleurs... Tout en prenant en compte votre typologie de clients, vos services/produits et votre marque.
0/4
2 – Création de votre site internet
Il est temps de transposer ce qui a été appris dans la première section de cette formation dans un outil de communication indispensable : votre site internet.
0/42
Exercice final
Il est temps de finaliser les opérations, et de rendre votre branding & votre site internet fonctionnel et en ligne.
0/1
Lancer son business en ligne – Cours en commun – FR
About Lesson

Le domaine

Commençons par un domaine. C’est simplement une adresse, mais en ligne. Vous avez votre adresse postale, n’est-ce pas ? Eh bien, un domaine n’est rien de plus qu’une adresse, où les gens peuvent voir votre site Web, ou bien plus encore. Nous pouvons vous donner quelques conseils sur la façon de le choisir. 

Tout d’abord, sur Infomaniak, vous pouvez vérifier si votre nom de domaine est disponible. Mais vous devrez suivre certaines règles pour que votre nom de domaine soit performant.  

Dans notre exemple, nous allons mettre en place une marque de café. Andrew pensait à premiumcoffeeinlisboa.com 

  1. Rendez-le facile à lire par tout le monde. Et qui est tout le monde ? Vos utilisateurs et Google & Co. Dans notre exemple,  premium-coffee-in-lisboa.com est plus lisible que dans les traits d’unions. Les moteurs de recherches auront aussi plus de facilité à l’interpréter. 
  2. Faites-le shooooooooooooooort. Plus un nom de domaine est long, plus il est complexe à utiliser pour le client potentiel, pour vos adresses emails etc… Plus de possibilité aussi de faute de frappe. 
  3. Si l’on veut simplifier et appréhender un peu de SEO :
    1.  coffee-in-lisboa.com pour faire correspondre nos 2 informations les plus importantes 

L’hébergement

Votre site web doit être supporté par une machine, un serveur. WHAT IS THAT ? Un serveur n’est rien d’autre qu’un ordinateur, dédié à des logiciels spécifiques permettant de faire fonctionner un site internet. 

Vous pouvez acheter un serveur et le mettre au bureau ou à la maison, mais ce n’est pas le plus pratique. Vous pouvez louer un serveur, ou une partie de serveur, à des entreprises spécialisées, et elles s’occuperont de l’entretien pour vous. 

Sélectionner un hébergeur de qualité qui répond aux critères suivants : 

  • Chargement du site rapide. Que votre serveur ait de bonnes références techniques 
  • Un support client réactif et compétent 
  • Le placement géographique : Bien que cela puisse paraître étrange, il faut que votre serveur se trouve au plus près de vos utilisateurs.
    • Si ceux ci sont partout dans le monde, cela n’a pas vraiment d’importance, nous vous invitons à utiliser un CDN 
    • Si une grande majorité de vos utilisateurs se trouve dans une zone spécifique, essayez de prendre un hébergeur qui se trouve dans cette zone. 
en_GB